cadran

Histoire et patrimoine

Le musée Claude Bernard

Retour à la liste

cbernard_01.jpg

Situé en plein cœur du vignoble Beaujolais, ce musée propose une vision complète de la vie et de l’œuvre du célèbre chercheur, fils de vigneron, qui revenait chaque année à l’époque des vendanges pour entretenir sa maison, achetée en 1861. Par la visite de sa maison natale, on perçoit, grâce à la reconstitution de l’intérieur de la maison du scientifique et aux très nombreux objets personnels d’époque, des tranches de la vie privée de l’homme, amoureux de la vigne et de son terroir. Dans le bâtiment du musée, au fil des pièces introduites par des maximes ou citations de  Claude Bernard, le visiteur découvre les multiples facettes de sa vie privée et de sa vie publique: médecin, philosophe, académicien, sénateur, vigneron, auteur de pièce de théâtre, ami de Flaubert… Le second étage est consacré davantage à son imposante œuvre scientifique, notamment ses travaux sur la fonction glycogénique du foie, sur la fermentation alcoolique et sa démarche fondatrice pour une médecine expérimentale.

Tout est pensé à travers des animations interactives, des manipulations, des jeux pour que le visiteur, initié ou pas, s’approprie le questionnement perpétuel du médecin et les découvertes fondamentales qui en ont découlé. C’est un voyage formidable dans le XIXe siècle et une visite passionnante notamment grâce aux technologies du XXIème siècle.

Le musée Claude Bernard, c’est aussi un musée qui bouge et qui propose des animations tout au long de l’année :

  • Tous les « premiers dimanches du mois, le musée, c’est gratuit ! »
  • La nuit des musées,
  • Des expositions temporaires,
  • Les « journées européennes du patrimoine », dont la réputation n’est plus à faire, est l’un des moments de l’année le plus attendu de tous. Visites guidées, Chasse aux intrus et l’accès à la maison natale…
  • La « fête de la science ».
  • Tous les 1er mercredis du mois, l’après-midi, le musée propose des ateliers ludiques, essentiellement à destination du jeune public, permettant de s’initier à certaines notions scientifiques (fermentation, lumière…).

Le concept du musée
A travers une nouvelle scénographie, le musée propose de découvrir à la fois l’homme et ses découvertes.

Le rez-de-chaussée est consacré au personnage de Claude Bernard, à sa vie privée comme sa vie publique. A travers une belle collection d’objets personnels, cette étape permet également de resituer notre savant dans son époque.

Au premier étage, le visiteur est invité à entrer dans le vif de l’expérimentation et à comprendre les travaux de Claude Bernard ainsi que leur portée dans le monde médical. Grâce à des dispositifs ludiques et pédagogiques, la méthode expérimentale devient accessible pour tout le monde. 

Le dernier étage accueille en fonction des saisons des expositions temporaires, des ateliers scientifiques, des conférences, des tables rondes. En d’autres termes, il prolonge les travaux de Claude Bernard en leur donnant un goût de modernité et d’actualité.

Le musée invite ainsi à s’interroger, questionner, expérimenter, mais aussi douter, remettre en question, ou encore réfuter… sur des problématiques historiques ou actuelles. A travers son exposition permanente et sa programmation riche et variée, le musée souhaite ainsi porter la culture scientifique à un large public.

Côté pratique
La visite est disponible en français et en anglais.

L’application numérique « sacré Claude Bernard » permet de découvrir le musée selon trois niveaux de lecture.
Elle est téléchargeable sur les stores Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ws312.claudebernard&hl=en_US&gl=US
et Apple https://apps.apple.com/fr/app/sacr%C3%A9-claude-bernard/id1514794140

 Le musée Claude Bernard met également à disposition sa salle polyvalente pour des réunions, conférences, débats ou autres. Par exemple, l’association « le monde roman » propose un cycle de conférences une fois par mois les vendredis en fin d’après-midi. Ces conférences ont eu pour sujet des thèmes très variés allant de la vie de Claude Bernard, aux volcans de Sicile, en passant par l’histoire du marathon ou encore la voie du tacot. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les prochaines dates et thèmes des conférences sont disponibles sur le site internet musee-claudebernard.fr

Icbernard_02.jpg

Infos pratiques

Les coordonnées   :

414 route du Musée, « Chatenay » 69640 Saint Julien

04 74 67 51 44

musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr

https://www.agglo-villefranche.fr/musee-claude-bernard.html

Horaires d’ouverture
10h-12h30 / 14h-18h du mercredi au dimanche 
Fermé du 1er novembre à 1er avril
Groupes et scolaires reçus toute l’année sur réservation

Tarifs
5€ - 3,5 € (tarif réduit pour étudiants, collégiens, lycéens) 
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans 
Gratuit le 1er dimanche du mois

La visite est disponible en français et en anglais. L’application numérique « sacré Claude Bernard » permet de découvrir le musée selon trois niveaux de lecture.
Elle est téléchargeable sur les stores Android ici (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ws312.claudebernard&hl=en_US&gl=US)
et Apple là (https://apps.apple.com/fr/app/sacr%C3%A9-claude-bernard/id1514794140)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Les coordonnées

414, route du Musée, « Chatenay »
69640 Saint Julien

04 74 67 51 44

musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr
Musee-claudebernard.fr