cadran

Histoire et patrimoine

Les conférences

Retour à la liste

L’Association Claude Bernard organise, avec d'autres partenaires, des conférences une fois par mois, le vendredi, au musée Claude Bernard.

Les conférences ont lieu le vendredi à 15 et 16 h, clôture vers 17 h dans la salle polyvalente du musée Claude Bernard.

Elle dure 40/45 minutes, avec petite pause intermédiaire (questions diverses).Informations pratiques :

5€/jour de conférences / gratuit pour les membres de l'association Claude Bernard
Salle polyvalente du musée Claude Bernard
414, route du musée 69640 Saint-Julien-sous-Montmelas
T : 04 74 67 51 44 - musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr

Vendredi 10 décembre 2021 de 15h00 à 17h00

Salle polyvalente du Musée Claude Bernard à Saint Julien (69640) 

Première Conférence Tailleur de pierres en Beaujolais

Le conférencier : Jean-Luc Lamborot

  Jean-Luc LAMBOROT, descendant d’une famille de tailleurs de pierre, est entré en apprentissage à l’âge de 16 ans au centre de Montalieu. Ont suivi quelques années sur le tour de France, coupées par le service militaire. En 1993, après des années dans différents métiers, il s’est installé comme artisan jusqu'à atteindre l’âge de la retraite. Une vie de travail dans le bâtiment, qui l’a mené des églises à 2 clochers de Saint Joseph et de Régnié jusqu’à Nouméa en passant par les 6 coins de l’Hexagone ce qui lui a permis de voir les différents aspects du métier, des constructions et des personnes qui les habitent.

   La conférence
Le Beaujolais, c'est aussi la variété et la beauté de ses maisons en pierres : granitiques et volcaniques dans la partie montagneuse du Beaujolais, pierres dorées dans sa partie sud, schistes bleus de Brouilly, calcaire blanc de Lucenay, calcaire bicolore de Saint Julien… Et le label “Géoparc mondial UNESCO”, attribué récemment au Beaujolais, témoigne de son patrimoine géologique remarquable.

Le conférencier vous proposera, de partir d’un bâtiment comme celui du musée pour aller plus loin aux extérieurs. Il montrera l’implication du tailleur de pierre dans les différents domaines où l’on emploie la pierre, depuis la carrière jusqu’au décor sur la cheminée.

 

2ème Conférence : Le bestiaire médiéval

La conférencière : Gabrielle Fort
   Gabrielle FORT est Directrice du Musée Claude Bernard ainsi que du musée du Prieuré qui sont les deux musées communautaires de l'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Depuis près de 10 ans, elle œuvre avec dynamisme et une remarquable réussite, pour moderniser le musée Claude Bernard, le rendre plus attractif pour le jeune public, et y créer des animations. Parallèlement, elle le transforme progressivement en un pôle scientifique de qualité, en s’appuyant chronologiquement d'abord sur un Conseil Scientifique qu’elle avait initié, puis sur l’Association Claude Bernard depuis la création de cette dernière. Historienne de formation, elle a participé en 2019 à la création d'une exposition temporaire au musée du Prieuré sur le bestiaire médiéval. Ses recherches l'ont amené à se passionner pour cette thématique dont la portée symbolique contredit une fois de plus les idées reçues sur l'époque médiévale.

   La conférence
 
Le cerf vit mille ans, la belette conçoit par l’oreille et enfante par la bouche, le phénix renaît de ses cendres… Lointains et familiers, les animaux occupent une place importante dans le quotidien médiéval. Longtemps délaissés par les médiévistes, ils font aujourd’hui l’objet d'études approfondies. Ces recherches passionnantes lèvent le voile sur un monde entre réel et imaginaire qui va bien au-delà de la simple description naturaliste. Les bestiaires, ces étranges recueils de bêtes, n’ont pas pour objectif de faire une présentation savante des animaux, mais plutôt de les présenter comme des sujets soumis à la morale dont les vices et les vertus sont à prendre comme des modèles.
 Aussi retrouve-t-on des animaux familiers comme la chèvre à qui l’on attribue la capacité de respirer par les oreilles, ou encore le faucon, bien connu pour sa grande valeur à la chasse, qui a le pouvoir de se régénérer. La conférencière proposera un voyage dans le monde merveilleux du bestiaire où réel et imaginaire se confondent et vous fera découvrir le monde médiéval sous un nouveau jour.

Consignes sanitaires
- Pass sanitaire obligatoire à présenter à l’entrée du bâtiment,

- Lavage des mains au gel hydro-alcoolique,
- Eloignement des sièges les uns des autres,
- Port du masque obligatoire pendant toute la durée des conférences,
- Pas de pot à la fin des conférences.

Prochaines conférences : Vendredi 21 janvier 2022

- Histoire de l'hôpital du Perron par D. Vital-Durand,
- Claude Bernard, sa vie "extra-scientifique" C. Guillarme