cadran

Histoire et patrimoine

Les conférences

Retour à la liste

L’Association Claude Bernard organise, avec d'autres partenaires, des conférences une fois par mois, le vendredi, au musée Claude Bernard.

Les conférences ont lieu le vendredi à 15 et 16 h, clôture vers 17 h dans la salle polyvalente du musée Claude Bernard.

Elle dure 40/45 minutes, avec petite pause intermédiaire (questions diverses).Informations pratiques :

5€/jour de conférences / gratuit pour les membres de l'association Claude Bernard
Salle polyvalente du musée Claude Bernard
414, route du musée 69640 Saint-Julien-sous-Montmelas
T : 04 74 67 51 44 - musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr

Première Conférence : Reconstruction de l'Hôpital St Joseph-St Luc,

Le conférencier : Charles Curtelin

Charles Curtelin est un architecte lyonnais de renom. Il a été en charge de la reconstruction d'un hôpital de centre-ville à la place du complexe St Joseph / St Luc dans les années 2000 pour faire émerger à un hôpital moderne de 35 000 m2.

La conférence  : Dans la construction d’une maison ou d’un immeuble d’habitation il y a de nombreuses contraintes : contraintes légales, budgétaires, techniques, faibles émissions de CO2 et, bien sûr, satisfaction des goûts esthétiques du client. Dans la construction d’une entreprise se rajoutent des contraintes de fonctionnalités de l’ensemble intégré dans un environnement spécifique. La construction d’un hôpital, réunis toutes ces contraintes et s'y ajoutent encore des impératifs sanitaires, médicaux et de coordination fonctionnelle des différents Services. Et, quand cet hôpital est en centre-ville, l'exiguïté du terrain et la fonctionnalité de l'accès posent des problèmes supplémentaires. Le conférencier montrera comment il a cherché à surmonter ces innombrables défis, souvent contradictoires, lors la reconstruction de l'Hôpital Saint Luc /Saint Joseph.

2ème Conférence : Un musée scientifique de qualité au cœur d'un petit village du Beaujolais

La conférencière : Gabrielle Fort

Gabrielle FORT est Directrice du Musée Claude Bernard ainsi que du musée du Prieuré qui sont les deux musées communautaires de l'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Depuis près de 10 ans, elle œuvre avec dynamisme et une remarquable réussite, pour moderniser le musée Claude Bernard, le rendre plus attractif pour le jeune public, et y créer des animations. Parallèlement, elle le transforme progressivement en un pôle scientifique de qualité, en s’appuyant chronologiquement d'abord sur un Conseil Scientifique qu’elle avait initié, puis sur l’Association Claude Bernard depuis la création de cette dernière.

Le conférencier : René Habert

Originaire du village de Claude Bernard où ses parents étaient vignerons métayers, René HABERT est Professeur émérite de l'Université de Paris. Il a crée une Préparation au CAPES SVT et un Master en Reproduction et Développement dans cette Université. Passionné de physiologie, il a dirigé une unité de recherche qu'il avait créée à l'INSERM et au CEA et qui étudiait l'impact de l'environnement, et en particulier des perturbateurs endocriniens, sur les fonctions de reproduction. Il a présidé le Conseil Scientifique du musée Claude Bernard jusqu'en 2018, date à laquelle ce Conseil a eu les forces pour évoluer en une association : l'ACB.

La conférence :

Jusqu'en 2013, le musée Claude Bernard était essentiellement un musée mémorial. Depuis la création de l'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, devenue propriétaire du musée, un volet scientifique sur l'oeuvre de Claude Bernard y est progressivement ajouté. Il s'agit de présenter les expériences de Claude Bernard, leurs originalités, leurs portées et leurs limites mais aussi d'illustrer comment Claude Bernard a créé un mode de pensée fondé sur le raisonnement hypothético-déductif qui est toujours le fondement de la recherche en biologie et médecine. La discipline étudiée par Claude Bernard, la physiologie, est complexe et une difficulté majeure est de la vulgariser pour les non spécialistes tout en restant scientifiquement rigoureux et historiquement exact. Le duo de conférenciers s'attachera à montrer la façon dont ces difficultés ont été traitées à travers des exemples concrets d'outils pédagogiques du musée qui reprennent deux des expériences de Claude Bernard : le foie lavé et l'oreille du lapin. Consignes sanitaires - Eloignement des sièges les uns des autres, - Port du masque pendant toute la durée des conférences.