Village-de-Saint-Julien

— DÉCOUVRIR —

VOTRE VILLAGE VU SOUS UN AUTRE ŒIL

Accueil » 01 – DÉCOUVRIR » Cadran solaire

# Le cadran solaire

Il y a des trésors méconnus qui méritent d’être découverts. Depuis de longues années, se cachait au milieu d’un massif d’arbustes, dans la cour de l’école maternelle, un cadran solaire d’un grand intérêt patrimonial.

Ce cadran équatorial à équation, construit à une trentaine d’exemplaires, date de 1862 et a été inventé par l’abbé Guyoux (1793-1869), qui était curé à Montmerle sur Saône. Il a sans doute été donné par l’abbé à l’école privée de Saint-Julien.

Nombre de ces cadrans sont très endommagés ou ont disparu. Celui de Saint-Julien a été relativement bien conservé. En plus de l’intérêt patrimonial de ce cadran, sa simplicité d’utilisation et sa précision en font un outil pédagogique réel. La mairie a confié la rénovation de ce cadran solaire à l’association Iguerande : changement de lentilles, peinture, réglage de l’inclinaison pour la latitude de St Julien…

Il est montré au public lors de manifestation de découverte du village. N’hésitez pas à venir le découvrir, un jour de grand ensoleillement lors d’une manifestation où il sera exposé !