Vie du village

Vie pratique

Info 22 : Réouverture de la déchèterie

Réouverture progressive de la déchèterie de l’Ave Maria à Arnas

Afin d’apporter des solutions de déstockage pour certains déchets, l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône va rouvrir la déchèterie de l’Ave Maria sur rendez-vous. Cet équipement sera, de nouveau, ouvert aux habitants de l’Agglo à partir du 27 avril aux horaires habituels.

Ce n’est pas une affaire aisée que de rouvrir cet équipement qui a fait cruellement défaut aux habitants depuis le début du confinement. En effet, avec le temps libre et le retour du soleil, beaucoup d’entre eux ont pu jardiner, bricoler, désencombrer, vider les caves et garages sans solution d’évacuation. Face aux quantités importantes susceptibles d’être déposées, aux 66 000 habitants potentiellement intéressés par le service, aux filières de traitement en cours de réorganisation et aux contraintes d’accès liées à proximité de la RD 306 très passagère, l’Agglo propose, dans un premier temps, un accès sur prise de rendez-vous et uniquement pour certains types de déchets .

Les déchets acceptés seront les déchets verts (sauf souches et troncs de diamètre > 15 cm), les gravats (sauf terre et amiante), le placo-plâtre et les cartons (pliés et vidés de leur contenu (polystyrène ou plastique)). Progressivement, d’autres déchets seront acceptés en fonction de la réouverture des filières de traitement en aval.

La réservation d’un créneau horaire se fait depuis le site de l’Agglo (www.agglo-villefranche.fr). A partir du 24 avril à 14h, il est possible de réserver un créneau d’1/4 heure sur les horaires d’ouverture habituels de la déchèterie (du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h). L’usager doit renseigner le créneau choisi, son nom, ses coordonnées (adresse, téléphone, adresse mail), son immatriculation de voiture et la nature des déchets déposés.

Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone auprès du service de la collecte : au numéro vert habituel  0 800 51 22 01 de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Afin de garantir les conditions de sécurité du personnel de la déchèterie et des usagers, le respect des gestes barrière doit être appliqué de manière très stricte. Ainsi, une seule personne sera autorisée par véhicule. L’usager devra présenter son badge d’accès à la déchèterie au gardien qui se trouvera dès l’entrée du site, sans contact, et décliner son identité. Il sera alors autorisé, ainsi que 3 autres véhicules, à accéder à la plateforme de dépôt. C’est muni de ses propres outils (pelle, balai…) que l’usager déchargera, seul, ses déchets dans les bennes qu’un second gardien lui aura indiquées.

L’Agglo rappelle qu’il est indispensable de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire avant de venir à la déchèterie. Il convient de cocher la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Des contrôles des forces de l’ordre peuvent avoir lieu sur place.

Enfin, ce service sera limité, dans un premier temps, à un passage par semaine par foyer pour permettre l’accès au plus grand nombre.