village

Vie du village

Association

Retour à la liste

Centre de Loisirs


L’Association des Familles de Blacé, Saint Julien, Salles Arbuissonnas a pour vocation depuis plus de 50 ans de développer des services de loisirs pour tous et d’aide  aux familles. Elle  fait partie  de Familles en Mouvement du Rhône qui assiste et  conseille l’association dans l’atteinte de ses objectifs, le fonctionnement et l’organisation de ses actions et projets. Depuis mai 2016, deux nouvelles communes ont rejoint cette association : Le Perréon et Vaux en Beaujolais.

Acteur de la vie locale, l’association assure la gestion de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement aux petites et aux grandes vacances.

Le centre  de loisirs est agréé pour accueillir 70 enfants âgés de 3 à 12 ans et organiser un camp ados et pré-ados durant l’été.

Cette année a vu l’équipe de bénévoles et l’équipe d’animateurs favoriser le déploiement des activités sur l’ensemble du territoire.  Pour les inscriptions au centre de loisirs, cette organisation a permis d’aller à la rencontre des familles des 5 villages  : Blacé,  Saint Julien, Salles Arbuissonnas,  Vaux en Beaujolais et du Pérréon . Durant les vacances d’été, les enfants sont accueillis au quotidien dans les locaux mis gratuitement à la disposition du centre par la commune de Blacé. Toute l’année, ils découvrent  de nouveaux espaces de loisirs, sur l’ensemble du territoire.

La Caisse d’Allocations Familiales,  les  mairies de Blacé, du  Perréon,  de Salles Arbuissonnas, de Saint Julien et Vaux en Beaujolais  co - financent ce lieu d’Accueil et de Loisirs Sans Hébergement. Cette subvention permet de proposer des tarifs en fonction du revenu des familles. 

La nouvelle directrice, Audrey Farina a entendu les attentes des partenaires, des membres du bureau et des familles. En professionnelle de l’animation, elle propose chaque semaine un programme adapté aux petits et aux plus grands, des thématiques alléchantes et des sorties attractives (neige, base de loisirs, poney club, alpagas, musée, magie, crazy - pong…) ainsi que des rencontres avec les familles très appréciées en fin semaine.

Une dynamique soutenue par l’équipe de bénévoles et à laquelle les animateurs ont adhéré dans un climat de cohésion remarquable.

La mise en place  de nouvelles organisations se révèlent pertinentes,

  • Inscriptions, sur les 4 villages
  • Animations et sorties sur les 4 villages     
  • Commande de repas pique-nique auprès d’artisans de Blacé et de Saint Julien, une démarche en faveur du commerce local.
  • Ouverture d’une semaine supplémentaire fin août, en réponse à des besoins exprimés
  • Communication plus soutenue qui reste à améliorer, à moderniser création d’un Blog…

En dehors du centre de loisirs, l’association  a aussi développé depuis la rentrée, différents ateliers ludiques et créatifs pour les enfants et les adultes en période scolaire et de vacances (Ateliers de Scrapbooking, de Généalogie, de couture créative et cartonnage, d’informatique/ Cours de Langue des signes et atelier Gribouill’âges en projets).

Pour tous renseignements et propositions, contacter nous au 06 33 34 35 10 ou écrivez  à l’adresse suivante :   

 

assocfamilles.bsjsa@orange.fr