cadran

Histoire et patrimoine

Les conférences

Retour à la liste

L’Association Claude Bernard organise, avec d'autres partenaires, des conférences une fois par mois, le vendredi, au musée Claude Bernard. L'entrée est gratuite pour les adhérents de l’Association Claude Bernard (5€ pour les non-adhérents).

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous inviter, le vendredi 22 février 2019 de 15h00 à 17h00 à deux conférences (voir document-attaché). 

 

Vendredi 22 février 2019 (15h00 à 17h00)

Les belles rencontres, une histoire de l’hypnose thérapeutique (2èmepartie) par Patrice Genoux 

Souvent assimilée à la sorcellerie ou au mieux au charlatanisme, l'hypnose thérapeutique est maintenant un moyen éprouvé à disposition des praticiens. Son histoire est aussi vieille que celle de l'humanité. Tour à tour adulée ou rejetée, précurseur des psychothérapies et mère de la psychanalyse, elle est le reflet de l'évolution de notre civilisation. 

Cette deuxième conférence sur ce domaine passionnant, ira du siècle des lumières jusqu'à nos jours. Elle évoquera le passage du magnétisme à l'hypnose, puis le difficile accouchement de la psychologie et de l'hypnotherapie scientifique, à travers les vies de personnalités hors du commun.

 

Les femmes scientifiques : madame Lavoisier par Marc Gallavardin 

Marie-Anne Paulze (1758-1836) originaire de Montbrison, épouse très tôt le chimiste Antoine Laurent Lavoisier qui va découvrir la composition de l’air, de l’eau, la loi de la conservation de la matière, et divers concepts biologiques (respiration, nutrition, thermogenèse). Elle va être une collaboratrice efficace jusqu’ à son décès tragique (guillotiné sous la Terreur). 

Ensuite, elle s’attachera à réhabiliter l’œuvre de son mari (elle lui survivra 42 ans) dont elle a stimulé la créativité, et à s’émanciper des préjugés (sexistes) de son temps. Elle animera un salon philosophique et scientifique et côtoiera les grands scientifiques et politiques du début du XIX siècle.

Prochaines conférences  : Vendredi 22 mars 2019

1) E.R. Kern, exceptionnel pionnier de l’anesthésie-réanimation française du XXème siècle par B. Chavagnac,

2) Les femmes après 1918 par Y. Ollier 

Informations pratiques :
5€/jour de conférences
Salle polyvalente du musée Claude Bernard
414, route du musée 69640 Saint-Julien-sous-Montmelas
T : 04 74 67 51 44 - musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr