Constitution d'un conseil de développement

L’agglomération Villefranche Beaujolais Saône envisage la création d’un Conseil de Développement Local.  Cette instance réunit des personnes de la société civile invitées à travailler en collaboration avec les élus de l’Agglo.

Outil de réflexion, la mission de cette instance est de faire émerger une parole collective sur des questions d'intérêt commun, être force de proposition et apporter les connaissances des habitants et une expertise citoyenne auprès de la Collectivité.

Les contributions et les rapports produits par le conseil de développement seront les thèmes de travail transmis par l'Agglo, via le Président. Le conseil de développement peut également se saisir de sujets de réflexion.

Sur le plan du fonctionnement, les membres du CDD se réuniront en assemblée plénière trois fois par an, tandis que des groupes de travail se réuniront plus régulièrement pour travailler sur les sujets qui leur seront soumis. Pour chaque thème de travail, une lettre de cadrage sera élaborée par l'Agglo, qui fixera également le calendrier de rendu.

Compte tenu du souhait d'avoir un groupe à la fois représentatif et suffisant en nombre (une vingtaine de membres environ) pour constituer les groupes de travail, une recherche de volontaires est nécessaire.

L'objectif est de garantir une représentativité géographique de l'ensemble de l'Agglo, tout en veillant à un équilibre hommes/femmes, actifs/retraités, ainsi qu'une représentativité métiers et compétences. Le conseil de développement devra être constitué de citoyens bénévoles de la société civile, intéressés par un travail collectif de réflexion, et ayant le sens de l'intérêt général.

Si vous souhaitez participer à cette instance, merci de transmettre votre candidature à la mairie de Saint-Julien.