Communiqué de presse Agglo

C’est décidé : je réduis mes déchets !

L’Agglo Villefranche Beaujolais Saône assure la gestion des déchets ménagers sur son territoire et leur prévention. A ce titre, et dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, elle organise des animations au marché couvert mercredi 21, vendredi 23 et dimanche 25 novembre pour accompagner les habitants à adopter les bons gestes et les aider à diminuer les déchets ménagers et plus largement à consommer mieux : astuces de trieurs, compostage, zéro phyto, recettes anti-gaspi...

Le service de la collecte interviendra au marché couvert de Villefranche et proposera des animations sur le parvis avec de nombreux partenaires pour sensibiliser les usagers du marché, visiteurs et vendeurs aux consignes de tri, au compostage et à la réduction des déchets, tout particulièrement, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au programme de cette semaine de réduction européenne des déchets

Mercredi 21 novembre de 8h à 13h sur le parvis du marché couvert (entrée Est)

- Le service déchets de l’Agglo présentera, de façon ludique, les consignes de tri et donnera de nombreuses astuces pour réduire le volume des poubelles.

- le Syndicat mixte des rivières du Beaujolais apportera des informations précieuses aux personnes qui souhaitent jardiner au naturel. En effet, au 1er janvier 2019, l'achat et l'utilisation de pesticides seront interdits pour les particuliers et il convient d’adopter dès aujourd’hui les bonnes pratiques.

- le SYTRAIVAL donnera des conseils pour faire du compostage dans son jardin ou sur son balcon, un moyen tout à fait pertinent de baisser le volume de ses poubelles et utile au jardinage.

- L’Oasis renseignera sur le fonctionnement de son site à Gleizé pour sensibiliser au don et au réemploi plutôt qu’au rachat systématique de produits neufs. Des visites du site seront proposées sur inscription.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir le mercredi, l’agglo et l’Oasis seront, de nouveau, présents au marché couvert, le vendredi 23 novembre de 8h à 13h.

Dimanche 25 novembre de 8h à 13h

Des recettes gourmandes anti gaspi seront réalisées sur place pour être testées sur place gratuitement avec l’association Récup et Gamelles en collaboration avec l’association des commerçants du marché couvert.

En parallèle, et afin de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants, l’Agglo a réalisé des messages de prévention actuellement diffusés sur les camions de collecte. Des photos grand format mettent en situation des hommes et des femmes effectuant des gestes quotidiens pour réduire la quantité de déchets : composter (même sur son balcon), cuisiner les restes pour ne pas jeter de nourriture, faire une liste de course pour ne pas faire d’achat inutile ou encore réparer avant de racheter. Ces gestes simples à accomplir régulièrement participent incontestablement à réduire notre impact sur l’environnement.

N° vert de la collecte 0800 51 22 01

collecte.selective@agglo-villefranche.fr