Carte nationale d'identité

Qui ?
Pour obtenir une carte nationale d'identité, vous devez être de nationalité française.

Où  ?
Vous pouvez déposer votre demande auprès de nos services quel que soit votre lieu de domicile, mais aussi dans n'importe quelle autre commune équipée de dispositif de recueil biométrique

Comment ?
La demande de carte d'identité peut se faire sur le site officiel de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés ( pré-demande en ligne ) en quelques clics et un rendez-vous ( Mairie en ligne ).

Les pièces à fournir :
Avant de vous rendre en mairie, veillez à préparer les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier qui diffèrent selon votre situation. Vous devrez obligatoirement présenter les originaux.

Personnes majeures :

liste des pièces à fournir - cni - personnes majeures
attestation_d'hébergement
Attention, votre présence est exigée au moment du dépôt de la demande

Personnes mineures :

liste des pièces à fournir – cni – personnes mineures
Attention, le mineur doit impérativement être présent lors du dépôt de la demande, et accompagné d'un de ses représentants légaux.

Coût :
Première demande et renouvellement de carte d'identité : gratuit
Renouvellement en cas de perte ou de vol : 25 €
En timbres fiscaux, à acheter en ligne lors de la pré-demande ou préalablement au dépôt de votre demande, en bureau de tabac ou dans un centre des finances publiques

Les délais d'obtention :
Ils sont variables et dépendent notamment de la période de l'année à laquelle vous déposerez votre demande.
Attention, à l'approche de la période estivale, les délais peuvent s'accroître significativement.

Suivi de votre dossier
Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier vous pouvez consulter le téléservice de suivi de demande, en renseignant le numéro de votre demande qui figure sur le récépissé qui vous a été remis lors de votre rendez-vous.

Retrait de votre carte d'identité
Personne majeure : vous devez vous présenter en personne pour retirer votre carte d'identité.
Vous pouvez également donner procuration à un tiers. Procuration à établir au moment du dépôt du dossier.
Personne mineure : la carte d'identité devra être retirée par l'un des représentants légaux de l'enfant.

Attention, en cas de renouvellement, votre nouvelle carte d'identité ne vous sera remise qu'en échange de votre ancienne carte.
Les cartes d'identité doivent être retirées dans un délai de 3 mois suivant leur mise à disposition. Passé ce délai, elles sont automatiquement détruites.

Durée de validité :
Les cartes d'identité délivrées pour les personnes majeures sont valables 15 ans
Les cartes d'identité délivrées pour les personnes mineures sont valables 10 ans

Prolongation automatique de 5 ans des CNI établies entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 :
Si vous carte d'identité a été délivrée entre 2004 et 2013, et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
Vous pouvez toutefois demander son renouvellement en cas de changement d'adresse ou d'état civil.
Attention, certains pays de l'Union Européenne n'ont pas accepté cette prolongation. Vous pouvez alors demander le renouvellement de votre CNI sur présentation d'un justificatif de voyage à destination d'un de ces pays. Plus d'informations : www.diplomatie.gouv.fr

Et pour plus d'informations sur cette démarche, vous pouvez consulter le site officiel www.service-public.fr